Accueil > Événements > L'éducation > La création du ministère de l'Éducation ou la démocratisation de l'enseignement

Version standard de la vidéo

Le ministre Paul Gérin-Lajoie expose les grands objectifs du nouveau ministère de l’Éducation.
Image Description

n/a

[Animateur A]: Depuis hier, le Québec a son ministère de l'Éducation.
Il remplace le ministère de la Jeunesse et le département de l'instruction publique de non regrettée mémoire.
Il est l'aboutissement de l'enquête sur l'éducation menée par la commission Parent et du fameux Bill 60 qui, finalement, a été adopté après avoir été remanié.
Le ministre de l'Éducation, monsieur Paul Gérin-Lajoie, s'entretient avec nous.
[Animateur B]: Monsieur Lajoie, maintenant que le ministère de l'Éducation est un fait. Que le ministre est nommé. Que les sous-ministres sont nommés. Puis-je vous demander quel est l'objectif premier du ministre de l'Éducation ?
[Paul Gérin-Lajoie]: Voici : l'objectif premier c'est sans doute que l'éducation soit rendue disponible au Québec, pour tous les jeunes, garçons et filles, et qu'on rende possible aux jeunes, non seulement un enseignement quelconque, mais un enseignement qui soit adapté à chacun et à chacune en somme selon ses aptitudes, selon sa motivation, ses ambitions propres et en tenant compte des ouvertures qui s'offrent dans la vie.
Mais tout ça, c'est un objectif bien général qui suppose qu'on régionalise l'enseignement avec des commissions régionales.
On a un enseignement secondaire très diversifié qu'on facilite le passage de l'école secondaire publique à l'université.
Alors c'est bien dire tout cela ne peut pas venir du jour au lendemain.