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Le pavillon Pierre-Boucher, un des premiers pavillons de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Vue aérienne du campus des Franciscains à Trois-Rivières qui deviendra, en 1969, celui de l'Université du Québec à Trois-Rivières
L'Université du Québec à Montréal est créée en 1969. Sur la photo, nous voyons la cour intérieure de l'établissement, située sur le site de l'ancienne église Saint-Jacques, au coeur de Montréal. Plusieurs étudiants prennent une pause, bien installés dans les escaliers avoisinants
Université du Québec à Montréa
Rimouski accueille un Centre d'études universitaires en 1969. Celui-ci devient l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) en 1973
Centre d'études universitaires à Rimouski
Ouvert en 1931, l'orphelinat de l'Immaculée de la congrégation religieuse des Petites Franciscaines de Marie devient l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 1969
Orphelinat de l'Immaculée de la congrégation religieuse des Petites Franciscaines de Marie
Les journées « portes ouvertes » du Cégep de Trois-Rivières sont une belle occasion de faire connaître les exploits sportifs des étudiants qui fréquentent l'établissement. Sur la photo, on retrouve cinq jeunes filles qui admirent trophées, photographies et autres articles aux couleurs des équipes de ce cégep
Cinq jeunes filles qui admirent trophées, photographies et autres articles aux couleurs des équipes du Cégep de Trois-Rivières
À partir de 1970, le Cégep de Trois-Rivières organise des journées « portes ouvertes » afin de mieux faire connaître l'établissement à la population trifluvienne. Sur la photo, le professeur de biologie Julien Bernard fait une démonstration lors de cette journée d'activité en compagnie de parents et enfants. Il est assisté par un confrère
Journée porte ouverte au Cégep de Trois-Rivières
Construit au début des années 1960, l'Institut technologique de Trois-Rivières devient le pavillon des Sciences du Cégep de Trois-Rivières en 1968
IInstitut technologique de Trois-Rivières devient le pavillon des Sciences du Cégep de Trois-Rivières en 1968
Dans les années 1960, un réseau collégial public se met en place. Sur la photo, le Cégep de Joliette inauguré en 1968 dans les locaux du séminaire de Joliette. À l'avant-plan, l'aile Beaudry construite en 1957 et qui, sur le plan architectural, fait preuve d'une certaine audace
Cégep de Joliette

La création des cégeps et de l'Université du Québec

La réforme de l'éducation dans les années 1960 signifie la fin d'une institution presque deux fois centenaire et entièrement contrôlée par le clergé, les collèges classiques. Ils sont remplacés par des écoles secondaires appelées polyvalentes. Aux yeux des membres de la commission Parent, il importe d'instaurer un niveau d'enseignement d'une durée minimale de deux ans qui facilite le passage entre le secondaire et l'université ou le marché du travail. Ce nouvel ordre d'enseignement est le collège d'enseignement général et professionnel (cégep). Les premiers voient le jour en 1967. Leur nombre s'élève alors à 12. Vingt-trois autres ouvrent leurs portes entre 1968 et 1970, neuf dans la décennie suivante et, enfin, cinq de 1981 à 2008. Le nombre d'étudiants qui fréquentent le réseau collégial augmente rapidement : d'environ 72 000 à la fin des années 1960 à plus de 156 000 une douzaine d'années plus tard. Les premières projections prévoyaient que le quart seulement des cégépiens poursuivraient des études universitaires et que les autres s'inscriraient dans des programmes de formation professionnelle. Or, il se produit exactement l'inverse, ce qui exerce une pression sans précédent sur les universités québécoises au nombre de six seulement : trois francophones (Laval, Montréal et Sherbrooke) et trois anglophones (McGill, Bishop's et Sir-George-Williams). Un autre profond changement dans l'univers de l'éducation est la création de l'Université du Québec en 1968 avec des constituantes à Montréal, Trois-Rivières, Chicoutimi et plus tard à Rimouski, Hull et Rouyn-Noranda. Enfin, les régions vont bénéficier d'un enseignement universitaire complet, elles qui le réclamaient depuis de nombreuses années. L'Université du Québec se démarque des autres universités par son caractère public et son enracinement dans le milieu. Elle offre des enseignements aux trois cycles suivant des formules pédagogiques nouvelles et valorise la recherche.

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