Accueil > Événements > Le nouveau rôle de l'État > Les élections de 1960 : l'expression d'une volonté de changement

Version standard de la vidéo

Le nouveau premier ministre du Québec, Jean Lesage, livre ses premières impressions au moment de la victoire du Parti libéral aux élections de 1960.
Image Description
Les élections de 1960 : l'expression d'une volonté de changement [Jean Lesage]: Notre majorité sera peut-être faible, mais c'est une victoire merveilleuse.
C'est une victoire pour les jeunes, n'est-ce pas, qui sont libérés de, du manque de sécurité pour l'avenir.
C'est une victoire pour les mères de famille qui étaient inquiètes de l'avenir de la famille sur laquelle nous voulons centrer notre politique.
Et quand j'ai parlé des jeunes, évidemment je pense à l'éducation.
Et c'est une victoire pour l'ensemble de la population, pour les ouvriers, les hommes d'affaires qui voient venir avec nous la stabilité économique, la sécurité économique.
Et je suis tellement confiant, d'après les pourcentages que je viens d'avoir sur le vote, que nous ayons une majorité au parlement et que nous puissions donner à notre province le gouvernement honnête avec une saine administration et un progrès assuré. J'en suis convaincu ce soir et j'en suis heureux.
Je tiens à remercier toute la population de la province qui a battu, battu, s'est battue, de la machine électorale de l'Union nationale qui s'est essayée dans un dernier sursaut d'agonie, mais il était trop tard.
Et comme je l'ai dit si souvent, la peur avait changé de camp et c'est ainsi que nous avons vaincu, que le peuple de la province de Québec a vaincu.