Accueil > Événements > La culture > Le monde de la littérature et des arts en ébullition

Version standard de la vidéo

Les premières réactions de l'écrivaine Marie-Claire Blais au moment où elle remporte le prestigieux prix Médicis en 1966.
Image Description

n/a

[Journaliste]: Le roman de Marie-Claire Blais, Une saison dans la vie d'Emmanuel, a été amplement commenté ici, en France, par à peu près tous les journaux, et d'ailleurs très favorablement.
Ce qui explique que le service culturel de l'ambassade du Canada avait invité la jeune écrivaine à se trouver à Paris pour la distribution simultanée des prix Fémina et Médicis, prix pour lesquels elle était une des plus sérieuses candidates.
Ce fut d'abord une déception au prix Fémina où Marie-Claire Blais remportait trois voix au premier tour et deux au neuvième tour. Puis vint le moment de gloire avec la proclamation du prix Médicis.
[Fille]: Le prix Médicis 1966 a été décerné à Marie-Claire Blais pour son livre Une saison dans la vie d'Emmanuel.
Par six voix contre quatre à Jean-Louis Bergonzo pour L'auberge Espagnole, et deux à Jean-Claude Hémery pour Curriculum Vitae.
[Journaliste]: Marie-Claire Blais s'amenait ensuite au (inaudible) où venait d'avoir lieu la proclamation et avant que les journalistes ne se précipitent sur elle, nous avons pu obtenir ses premières réactions.
[J]: C'est vraiment très important pour vous, Marie-Claire Blais, le prix Médicis ?
[Marie-Claire Blais]: Oui c'est important, très important.
[J]: C'est une grande étape considérée dans votre vie, ça peut changer le (inaudible) ?
[MCB]: Non, ça ne changera pas (inaudible) de mes oeuvres, c'est très important pour le coeur (rires), oui.